Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pagodacats
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 676
30 décembre 2013

Bangkok Fever

2 jours. J’aurais tenu 2 jours. 2 jours à Bangkok avant que la fièvre ne s’empare de moi. Shopping, drinking, dancing…Bangkok m’a mis la fièvre! Mais c’est vraiment à l’insu de mon plein gré. C’est comme lorsque vous êtes dans le métro à Paris, même sans être pressé, vous vous rendez compte au bout d’un moment que vous êtes en train de marcher super vite, happé par le rythme de la foule des usagers. Et bien Bangkok, c’est ça : c’est une ville qui vous happe. Et elle sait si bien le faire, que c’est carrément inutile - voire même naif -  d’essayer de lui résister. D’abord elle tisse sa toile : des shopping malls climatisés tous les 200 mètres, des étals de nourriture, fringues et autres marchandises sur tous les trottoirs, des marchés couverts et extérieurs, des marchés de nuit, le marché du samedi, le marché du dimanche, des supérettes ouvertes 24h/24 et 7j/7 et des vendeurs ambulants au cas où vous n’ayez toujours rien trouvé nulle part. Une fois la toile tissée, elle vous y attire par différents stratagèmes : des prix super bas, une profusion de couleurs et d’odeurs, des sourires, des sourires et encore des sourires…et surtout la sensation que TOUT est possible : quel que que soit votre besoin, quelle que soit votre envie, vous trouverez TOUT ce que vous cherchez (même si vous ne le cherchez pas) à Bangkok! Et c’est à cet instant que vous vous retrouvez pris sans ses filets. Elle n’a plus qu’à vous piquer et ça y est vous voilà atteint par la Bangkok fever!

Ca commence toujours banalement par un premier achat. Et on devient accro. Pour moi ça a été l’achat d’un sac à main. Marre de me trimbaler avec mon sac à dos de backpacker, je voulais me rapprocher de ce qui ressemble un peu à une fille. Et de fil en aiguille, on se dit qu’il faudrait quelques hauts pour aller avec et puis forcément des bas également. J’ai eu la force d’arrêter avant d’attaquer les chaussures!

Mais ce qu’il y a de plus terrible à Bangkok, ce sont les gens! C’est horrible! Vous ne rencontrez que des backpackers super sympas qui n’ont qu’une envie c’est de s’'éclater! Alors vous êtes bien obligés de faire pareil, non? En plus comme à Bangkok, les hotels restent assez chers, la façon la plus économique de se loger c’est en dortoirs. Mais là c’est encore pire! Car on se retrouve entre filles (oui j’évite les dortoirs mixtes car je vous laisse imaginer l’odeur qui s’y en dégage après que des pieds de mecs aient macéré toute une journée dans une paire de claquettes). Et que fait-on quand on se retrouve entre fiiiilles? On s’échange tous les bons plans shopping! Comment résister? Et après une dure journée de shopping, bien sûr on a faim. Donc on va au restaurant. Mais manger ça donne soif. Donc on va dans un bar. Et comme on est des filles, on tient à notre ligne. Donc on va danser pour éliminer tout ça…..Et c’est ainsi qu’on se retrouve à 4h du mat à se dire “et si on rentrait? car demain c’est shopping!”…et voilà quand c’est fini, ça recommence! C’est le cercle vicieux, la spirale infernale, la descente inévitable vers l’addiction! C’est le b.a.-ba : on devient tous membres du Badly Addicted to Bangkok Anonymous. Encore pire que les alcooliques anonymes! Mais je vous rassure, on s’en sort. Bon c’est vrai que c’est pas facile, il faut beaucoup de courage car les tentations sont partout. La première chose à faire, c’est quitter Bangkok au plus vite. Mais attention, il ne faut pas aller directement dans un trou paumé, sinon la période de sevrage est trop compliquée et c’est la rechute assurée. La clé du succès? Se donner des objectifs atteignables : “aujourd’hui je n’achète qu’un seul vêtement” par exemple. Il faut y aller progressivement et surtout se dire qu’on a tous droit à l’échec…J’en suis là aujourd’hui. Je quitte Bangkok pour Chiang Mai. Vais-je résister?

 

DSCN5041 - Copy

Publicité
Commentaires
L
S'arrêter avant les chaussures ?! Mais c'est comme être privée de dessert 😳😳😳
Publicité