Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pagodacats
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 676
4 janvier 2014

Nouvel an à Chiang Mai

 

A mon arrivée à l’aéroport de Chiang Mai, Ana – membre de l’équipe RH – vient me chercher et me conduit à l'hôtel. Il est situé à côté du boulot et chaque nouvel employé y est logé gratuitement pendant 15 jours, ce qui laisse apparremment suffisament de temps pour trouver ses marques et chercher son propre appart. Et là, dans ma chambre, j’ai tout d’un coup un énorme coup de blues : je me retrouve seule, entre quatre murs pour la première fois depuis tellement longtemps! Cela fait 2 ans - depuis le retour de mon précédent voyage - que je vis en colocation. Me retrouver ainsi “chez moi”, seule, me laisse totalement désemparée! En plus, la boîte est située à l’extérieur du centre ville, dans un centre d’affaires proche de l’aéroport et donc loin des centres animés de la ville. Heureusement il y a quand même un centre commercial que je vais m’empresser d’aller parcourir pour fuir ma soudaine claustrophobie! Mais surtout, je prends vraiment conscience que ça y est j’y suis, va falloir bosser maintenant! Tout est allé tellement vite depuis le premier contact avec la boîte, puis le stress du visa et enfin l’excitation de retrouver la Thailande..que je n’avais pas encore pris le temps de penser à ce qui m’amène vraiment ici : travailler! Je peux vous dire qu’à l’instant présent, assise sur mon lit, dans ma chambre d’hôtel vieillote, dans un quartier éloigné du centre ville, je me demande bien ce que je suis venue faire ici! Je n’aurais qu’un mot pour décrire ce que je ressens : glauque! Heureusement un texto d’Ana me fait sortir de ma torpeur : si je veux, je peux passer au bureau rencontrer l’équipe…Je n’ai jamais été aussi heureuse à l’idée d’aller au bureau!

Je trouve facilement (il faut dire qu’il y a juste la route nationale à traverser) les locaux. Ana m’attend à la sortie de l’ascenceur au 5ème étage et la première chose que l’on fait avant d’entrer dans la boite, c’est enlever nos chaussures! Oh mon dieu, je vais travailler pieds nus! Rien que pour cela, ça valait le coup de venir travailler ici! C’est un centre d’appel, donc il y a plein de gens avec des casques en train de parler. Ils sont regroupés en équipe : les Allemands et les espagnols au 5ème étage; les français, les italiens et les belges au 6ème. Comme je suis un peu stressée, je ne regarde pas trop – je vous décrirai les lieux plus en détails lorsque j’aurais commencé. Ana m’èmmene voir l’équipe des français. Tous ne sont pas là…Je rencontre Nouria, Alexandre et surtout Marine, qui est ma “marraine”. Ils ont en effet mis en place un système de parrainage : chaque nouvel arrivant est pris en charge par son parrain, qui répond à ses questions, l’aide dans ses premiers pas, etc…et moi ma marraine c’est donc Marine, une normande de 27 ans qui est là depuis 3 mois. Elle a l’air super cool! Elle est en train de bosser et on me met un casque afin que je puisse écouter en direct live en quoi consiste son (et mon futur) job : des gens appellent un standard, un sécrétariat n’importe où en France et au lieu de tomber sur la standardiste ou la secrétaire basée en France, et bien ils tombent sur nous! Entre celui qui veut prendre rendez vous chez le Dr Dejean dans le XIV arrondissement, celle qui veut réserver un taxi à Chalons sur Saone ou un autre qui veut commander le compresseur TX38 qu’il a vu sur le catalogue de la société Compresstech à Perpignan….voilà un peu le genre d’interlocuteurs à qui j’aurai affaire! Bon c’est sûr qu’il doit y avoir des journées plus longues que les autres! Mais l’ambiance a l’air cool et entre deux appels, Marine est sur facebook, skype…bon on verra bien!

Le lendemain, c’est le 31 décembre et je n’ai vraiment pas envie de le passer toute seule! Alors je demande à ma marraine si je peux m’incruster quelque que soit ce qu’elle avait prévu de faire! Elle devait diner avec Pascale une autre française de l’équipe que je n’avais pas rencontrée. Elle passe me chercher en scoot et on part rejoindre Pascale. Je n’avais pas percuté que c’était en fait un diner avec la famille de Pascale qui est là en visite. Je me sens un peu mal de m’être inscrustée mais franchement j’aurais trop déprimée de passer cette soirée seule! En plus sa famille est très sympa! La soirée a été très agréable et le diner délicieux (resto italien avec pâtes extra fraiches et Amaretto en apéritif, un régal!). Comme sa famille a insisté pour nous inviter Marine et moi, on a donné à Pascale notre participation pour le dépenser après le diner. Ah ben oui, on ne va quand même pas en rester là! C’est décidé on va fêter le nouvel an en dansant!

En quittant Bangkok, je me disais qu’une fois à Chiang Mai, j’allais facilement commencer ma cure de désintoxication. Et bien j’avais tout faux! La nuit à Chiang Mai est aussi frénétique qu’à Bangkok! Oh mon dieu, je ne vais jamais m’en sortir! Tout commence par un premier bar dans lequel on boit un premier cocktail histoire de se mettre en jambe. Puis on file dans un deuxième bar, au bord de la rivière, pour y voir le feu d’artifice. Et là, deuxième cocktail et super feu d’artifice pour l’accompagner. Mes deux collègues sont cools, on rigole bien! Puis on va dans un lieu hallucinant : un petit quartier de 3 ou 4 rues dans lesquelles il n’y a que des bars! C’est la cacophonie, il y a un monde fou! Puisqu’on est déjà bien entamé, on laisse tomber les verres et on attaque le “bucket” : un seau avec des pailles mais c’est pas pour faire des châteaux de sable! Je suis donc en tongs, en train de danser sur de la techno en buvant un seau de whisky coke à la paille!! L’année aurait pu commencer plus mal!! Et là, que vois- je devant l’un des bars? Une espèce de rigole en glace placée en hauteur. Elle est en pente. Je me demande bien à quoi ça sert! Et puis je vois la démonstration devant moi : une personne se met à l’extrémité la plus basse, le vendeur à celle la plus haute et y fait glisser une substance liquide qui arrive à grande vitesse dans la bouche du client assoiffé! Autant vous dire que ce n’est pas de la la cristalline! Je fais moi-même 3 passages pour vérifier qu’il s’agit bien de tequila! On laissera Pascale dans un autre bar, puis on bougera dans un dernier…et à 4h du mat, il est temps de rentrer!

Bonne année à tous! Je vous souhaite une année exaltante et pleine de bonheur!

La mienne sera certainement pleine de tentations auxquelles j’aurais du mal à résister! Oscar Wilde n’a-t-il pas dit : “Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Résistez-y, et votre âme languira, tourmentée?”

 

DSCN5048

Publicité
Commentaires
Publicité